PETITE HISTOIRE DE L'EGLISE DE COREE

Publié le par Clément

 

 

En Corée, pays ultra-nationaliste et royaume ermite jusqu’au début du siècle, les habitants sont très fiers de leur Eglise (surtout les chrétiens J), parce que les premiers chrétiens du pays étaient des Coréens (et non des missionaires étrangers comme c’était généralement le cas). Au XVIII siècle, le pays alors sous tutelle chinoise envoyait chaque année quelques émissaires faire allégeance à l’empereur chinois. De là ils ramenaient des livres que les érudits travaillaient afin de s’imprégner de la culture chinoise. Et un jour ils ramenèrent une bible et quelques livres de religion, et ils ont appris tout seul comment être de bons chrétiens.

 

Oui mais voila, en retournant à la cour du roi où ils rencontrèrent quelques missionaires, ils apprirent comment vivaient les chrétiens dans les autres pays, découvrirent le rôle du prêtre, notamment qu’on ne s’administrait pas les sacrements entre amis. Alors ils ont écrit à Rome pour demander un prêtre. Et c’est ainsi qu’après de longues années d’attentes les MEP (société des Missons Etrangères de Paris) sont arrivées, en 1833, sur cette terre en demande de missionaires. D’abord arrivés à trois dans le pays, ils parviennent à y survivre trois ans au bout desquels ils sont tous trois décapités. Quelques années plus tard le premier prêtre coréen Kim Taegon, ordonné en Chine, tiendra 6 mois dans le pays avant d’y perdre sa tête.

 

Et c’est alors que commencent les grandes persécutions du XIX siècle, dont la plus célèbre celle de 1866 où plus de 15.000 personnes y laissent leur tête sur la montagne de Choltusan ( = montagne de la décapitation) à Séoul.

 

Et tout ceci a donné lieu à la canonisation des 103 martyrs de Corée par J.P.2 en 2001, dont 10 pères MEP.

 

Aujourd’hui les Chrétiens représentent environ 50% de la population religieuse (soit aussi 50% de la population), dont beaucoup de protestants arrivés en nombre avec les Américains, lors de la guerre de Corée.

 

Les pères MEP sont pour une grande part dans la construction de cette église de Corée qui est aujourd’hui une des plus dynamiques d’Asie. Aujourd’hui ils ne sont plus que 13 répartit dans tout le pays, tous assez agés, sauf celui avec lequel je travaille, le jeune de la bande. Ils ont tous un caractère assez prononcé, et pleins d’histoires drôles. ^,^

 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bigre! C'est bien interessant tout ça!Je crois que je ferai de même sur monblo à propos de l'Eglise sénégalaise! ;-)Bonne continuation et bon carême,Amicalement,Vivien,
Répondre