NEWSLETTER N.2

Publié le par Clément


            Bonjour a tous,

Ca y est vous etes tous rentres dans votre nouvelle annee. Et bien moi aussi. Salutations speciales aux nouveaux venus de la C4.

Apres un mois sur le terrain, voici quelques nouvelles fraiches de Coree.

 

Ici tout va pour le mieux, meme si nos voisins du nord s’amuse desormais avec la bombe atomique. Ici comme partout ailleurs ca fait couler beaucoup d’encre et ca alimente les conversations.

 

Sinon de mon cote tout baigne.

J’ai fait mes premieres armes en coreens: il m’arrive de comprendre quelques mots dans une conversation et je commence meme a deballer le peu que je sais. (소울이잠멋잇어요, qui pourra lire ceci?)

Je commence a apprecier la ville de Seoul, grande et polluee mais avec tout de meme quelques jolies endroits a voir.




            Petit a petit je trouve ma place au foyer ou je suis desormais plus a l’aise avec les jeunes (la langue et le temps sont les deux facteurs principaux de l’integration). On a fait quelques sorties tous ensemble: le pelerinage annuel du foyer (un site de martyr coreen) et le Lotte World (ca c’est le Disney Land coreen). Les jeunes sont en general tres peu actifs, entre tele playstation et Pcbang (jeux en reseau) et il est vraiment dur de les motiver pour quoi que ce soit. Mais ca, c’est le syndrome coreen. D’ailleurs, je crois avoir compris que “Les Motiver” soit le maitre mot de la mission. Mais tant que moi je ne serai pas demotiver, tout devrait bien se passer.


         D’ailleurs la semaine derniere est arrive Alexandre au foyer. Lui restera deux ans. Il remlace Benoit, autre volontaire qui rentre en a la fin du mois. C’est vraiment un grand soutien d’avoir un autre Francais avec lequel partager ses journees, ne serait que pour la langue, mais aussi pour mener le foyer. Et en plus les deux sont tres motives, et pas du tout casanier.

Je me suis vraiment bien entendu avec Benoit qui m’a beaucoup guide dans mes debuts. Reste maintenant a decouvrir Alexandre, avec lequel le premier contact est tres bon.

 

           Vendredi dernier c’etait la fete de Tchusok, une des deux grande fete de Coree avec le nouvel an chinois. C’est une fete qui se passe en famille pour celebrer les ancetres. On cuisine beaucoup et bien, on va sur les tombes de nos ancetres leur offrir de la nourriture, et comme ils ne la mange pas on ripaille et on festoie.


         Sinon je decouvre continuellement de nouvelles personnes, de nouveaux lieux, les us et coutumes locales (l’abomination des abominations etant de se moucher a table). J’ai toujours du mal avec les plats bien epices, mais j’arrive assez bien a trouve mon compte. J’ai meme trouve quelques plats coreens assez bon. Enfin, de toutes facon la nourriture coreenne ne plait pas non plus aux jeunes. Ce qu’ils veulent ce sont des pizza et du fried chicken.

 

Bravo a ceux qui auront lu jusqu’au bout. Les longs mails c’est penible a lire mais je n’ai pas trouve le temps d’ecrire plus regulierement.

 

 

Et pour encore plus d’aventures, histoires et photos vous attendent ici:

http://clementencoree.over-blog.com/

et

http://clement-hignette.spaces.msn.com/Default

 

J’attends de vos nouvelles.

 

Clement

--

 

Publié dans Newsletters

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Hey pourquoi il a pas pris en compte mes sauts de ligne etc.<br /> C'est illisible un message comme ça
Répondre
B
까 안녕하세요? 어이Clem-Clem 너가 나를 볼 수 있는다 대로 한국어를 너무 알십시요. 너의 침대보에 문제는 무엇 이는가? 나는 너의 그림을 나에게 접근이 부정된다 것 을 볼. Alors ça t'en bouche un coin? Bon pour ceux qui n'ont compris aucun de tes messages en coréen, j'aimerai savoir quel est ton problème avec le couvre lit. Il est trop petit ou ces toi? Bon mon coréen est encore limité donc explique toi. Dis moi. comment on peut immigrer en Corée? j'ai pas mal de Warcrafteurs qui sont intéressés. sinon dis à tes p'tis jeunes qu'ils sont ringards parceque ya un nouveau jeu qui viens de sortir avec de l'espionnage et tout ce genre de trucs sur la guerre froide (vu que vous etes encore dedans). A propos de playstation, la III arrive quand chez vous? Sinon ça coute combien (II ou III)? Puisque je vis dans un futur pays du 1/3 monde je suis curieux de connaitre le prix de leur nouvelles technologies etc. D'ailleurs je leur échange contre les miennes. Ya un peu de vent chez vous? Comme ça je passe te voir! (je vais peut etre aller en Tunisie comme ça). A bientot et promis j'écris moins de bétises, mais je peux tellement rarement écrire (j'ai pas Internet chez moi, pas assez moderne mon pays) Ciao (tu veux la recette pour leur faire des vraies pizze)
Répondre